Uchopení fenoménu konce a konečnosti dějin ve filosofii a historiografii 20. století
Grasping of the Phenomenon of the End and the Finality of History in Philosophy and Historiography of the 20th Century
rigorózní práce (OBHÁJENO)
Zobrazit/ otevřít
Trvalý odkaz
http://hdl.handle.net/20.500.11956/19587Identifikátory
SIS: 81656
Kolekce
- Kvalifikační práce [19160]
Autor
Oponent práce
Hogenová, Anna
Fakulta / součást
Pedagogická fakulta
Obor
Učitelství všeobecně vzdělávacích předmětů pro základní školy a střední školy - základy společenských věd
Katedra / ústav / klinika
Katedra občanské výchovy a filosofie
Datum obhajoby
4. 2. 2009
Nakladatel
Univerzita Karlova, Pedagogická fakultaJazyk
Čeština
Známka
Prospěl
Za cíl své práce jsem si stanovila analyzovat na základě filosofických představ dvacátého století fenomén konce a konečnosti dějin a člověka při plném vědomí, že konec nemusí znamenat vždy totéž. Různá filosofická a historiografická stanoviska hovoří o konci něčeho jiného. Konec dějin představím jako jejich cíl, dovršení vývoje, ukončení dimenze časovosti, nalezení ideálního politickospolečenského uspořádání či pouhý konec jedné epochy a diskursu, tak jak jej naznačila postmoderna.
Ce travail s'occupe du phénomne de la fin et de la finalité de l'homme et de l'histoire dont la définition représente la besoin humaine de trouver un point fixe dans la vie. La notion da la fin de l'histoire cause de disparition de la polarité présenté par exemple par Fukuyama est beaucoup critiquée par les philosophes postmodernes. La nouvelle conception pour voir la réalité ne devrait pas tre considérée comme une fin absolue. La problématique de la fin et de la finalité dans la vie humaine et dans le passé et futur est développée sur le champ de la conscience historique individuelle et sociale. Les auteurs postmodernes comme Foucault ou Derrida ont critiqué l'image d'une fin définitive de l'historire qu'ils ont remplacée par la fin d'une conception historique. Derrida a démontré que la qualité finale de la disparition de la polarité présentée par le conflit idéologique aprs la chutte du comunisme se rélativise quand on prend en considération des autres polarités de la vie humaine. Pour Foucault la fin signifie aussi un moyen comment saisir l'infinitude de l'espace et du temps dans laquelle l'homme est desorienté. L'histoire se révle aussi comme une manire comment comprendre soi-mme. On propose une analyse des approches philosophiques variées qui saisissent la thématique de la historicité humaine et la...