dc.contributor.advisor | Petrová, Jana | |
dc.creator | Velík, Miroslav | |
dc.date.accessioned | 2017-03-27T09:50:55Z | |
dc.date.available | 2017-03-27T09:50:55Z | |
dc.date.issued | 2006 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.11956/3952 | |
dc.description.abstract | Comment comprendre l'oeuvre de Guy de Maupassant sous la lumière de nouvelles informations tirées d'une analyse de ses contes? De queljaçon fautril interpréter sa maladie en relation avec son oeuvre? Existe-t-il un véritable lien entre la peur traitée dans ses contes et son état mental ? Toutes ces questions sont le sujet de ce mémoire. Tout d'abord, il est nécessaire de présenter le thème du conte fantastique qui reste le principal sujet de ce travail. La peur représente la pièce maîtresse de tous les contes fantastiques de Guy de Maupassant. L'auteur travaille à ce sujet avec assiduité sous la tutelle de Gustave Flaubert qui l'initie au métier d'écrivain et encore plus tard où il poursuit son travail comme auteur reconnu tout en exploitant des expériences acquises. Sa façon de représenter la peur est très appreaée et offre à l'auteur une position privilégiée dans le monde de la littérature fantastique. Maupassant reprend et poursuit le travail de 1' auteur de contes fantastique Hoffmann et s'inspire notamment de la philosophie de Schopenhauer. Son génie est dû à un travail préparatoire régulier, attentivement surveillé par Flaubert et, à son talent personnel transmis par son milieu familial, favorable à l'essor du travail artistique. Maupassant reste néanmoins un homme avec ses vices et ses vertus. Il... | en_US |
dc.description.abstract | Za téma mé diplomové práce jsem si zvolil fantaskní povídky francouzského spisovatele Guy de Maupassanta. Rozhodl jsem se zaměřit na vybranou část jeho díla, která dostatečné charakterizuje zadané téma. Vlastní text práce je rozdělen na kapitoly odpovídající pěti základním obdobím Maupassantova díla a doložen odpovídajícími příklady. Vzhledem ktomu, že dílo francouzského autora je v tomto případě více než jinde spjato sjeho fyzickým a psychickým stavem, rozhodl jsem se zaměřit právě na tento fenomén, který se silně odráží v jeho práci. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) | cs_CZ |
dc.language | Čeština | cs_CZ |
dc.language.iso | cs_CZ | |
dc.publisher | Univerzita Karlova, Pedagogická fakulta | cs_CZ |
dc.title | Maupassantova fantaskní povídka Nemocná duše jako zdroj inspirace specifického literárního žánru | cs_CZ |
dc.type | diplomová práce | cs_CZ |
dcterms.created | 2006 | |
dcterms.dateAccepted | 2006-05-23 | |
dc.description.department | Katedra francouzského jazyka a literatury | cs_CZ |
dc.description.faculty | Pedagogická fakulta | cs_CZ |
dc.description.faculty | Faculty of Education | en_US |
dc.identifier.repId | 21403 | |
dc.title.translated | Maupassant's Fantasy Short Story "A Sick Soul" as a Source of Inspiration for a Specific Literary Genre | en_US |
dc.contributor.referee | Ébert-Zeminová, Catherine | |
dc.identifier.aleph | 000584935 | |
thesis.degree.name | Mgr. | |
thesis.degree.level | magisterské | cs_CZ |
thesis.degree.discipline | Training Teachers of General Subjects at Lower and Higher Secondary Schools French - History | en_US |
thesis.degree.discipline | Učitelství všeobecně vzdělávacích předmětů pro základní školy a střední školy francouzský jazyk - dějepis | cs_CZ |
thesis.degree.program | Teacher Training for Secondary Schools | en_US |
thesis.degree.program | Učitelství pro střední školy | cs_CZ |
uk.thesis.type | diplomová práce | cs_CZ |
uk.taxonomy.organization-cs | Pedagogická fakulta::Katedra francouzského jazyka a literatury | cs_CZ |
uk.faculty-name.cs | Pedagogická fakulta | cs_CZ |
uk.faculty-name.en | Faculty of Education | en_US |
uk.faculty-abbr.cs | PedF | cs_CZ |
uk.degree-discipline.cs | Učitelství všeobecně vzdělávacích předmětů pro základní školy a střední školy francouzský jazyk - dějepis | cs_CZ |
uk.degree-discipline.en | Training Teachers of General Subjects at Lower and Higher Secondary Schools French - History | en_US |
uk.degree-program.cs | Učitelství pro střední školy | cs_CZ |
uk.degree-program.en | Teacher Training for Secondary Schools | en_US |
thesis.grade.cs | Výborně | cs_CZ |
thesis.grade.en | Excellent | en_US |
uk.abstract.cs | Za téma mé diplomové práce jsem si zvolil fantaskní povídky francouzského spisovatele Guy de Maupassanta. Rozhodl jsem se zaměřit na vybranou část jeho díla, která dostatečné charakterizuje zadané téma. Vlastní text práce je rozdělen na kapitoly odpovídající pěti základním obdobím Maupassantova díla a doložen odpovídajícími příklady. Vzhledem ktomu, že dílo francouzského autora je v tomto případě více než jinde spjato sjeho fyzickým a psychickým stavem, rozhodl jsem se zaměřit právě na tento fenomén, který se silně odráží v jeho práci. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) | cs_CZ |
uk.abstract.en | Comment comprendre l'oeuvre de Guy de Maupassant sous la lumière de nouvelles informations tirées d'une analyse de ses contes? De queljaçon fautril interpréter sa maladie en relation avec son oeuvre? Existe-t-il un véritable lien entre la peur traitée dans ses contes et son état mental ? Toutes ces questions sont le sujet de ce mémoire. Tout d'abord, il est nécessaire de présenter le thème du conte fantastique qui reste le principal sujet de ce travail. La peur représente la pièce maîtresse de tous les contes fantastiques de Guy de Maupassant. L'auteur travaille à ce sujet avec assiduité sous la tutelle de Gustave Flaubert qui l'initie au métier d'écrivain et encore plus tard où il poursuit son travail comme auteur reconnu tout en exploitant des expériences acquises. Sa façon de représenter la peur est très appreaée et offre à l'auteur une position privilégiée dans le monde de la littérature fantastique. Maupassant reprend et poursuit le travail de 1' auteur de contes fantastique Hoffmann et s'inspire notamment de la philosophie de Schopenhauer. Son génie est dû à un travail préparatoire régulier, attentivement surveillé par Flaubert et, à son talent personnel transmis par son milieu familial, favorable à l'essor du travail artistique. Maupassant reste néanmoins un homme avec ses vices et ses vertus. Il... | en_US |
uk.file-availability | V | |
uk.publication.place | Praha | cs_CZ |
uk.grantor | Univerzita Karlova, Pedagogická fakulta, Katedra francouzského jazyka a literatury | cs_CZ |
dc.identifier.lisID | 990005849350106986 | |